Méthode Thys

Marc Hérouet


  •   MHreponses

    Marc hérouet a souhaité de plus ajouter ces quelques notes de travail au compte-rendu de l’entretien :
    Questions à propos du dispositif A. Pourquoi vous intéressez vous au dispositif proposé par Hervé Thys ? Qu’en attendez-vous ?
    L’expérience du Tohu-bohu, pour tous les participants, apporte quelque chose d’essentiel et de nécessaire ; d’autant plus que notre société a traditionnellement (et a toujours) eu tendance à proscrire ce genre de pratique libératrice...
    B. Racontez-nous votre expérience d’un (...)
  •   MH01

    Premier entretien, le 24 mars 1999
    Question B
    D’abord je crois qu’il faut le vivre et pas par l’intermédiaire du cinéma.
    Pourquoi ?
    Parce que quand la chose commence il y a une ambiance qui s’installe ; et cette ambiance elle est donnée par tout l’environnement, mais aussi par ce qui se passe derrière soi - je ne sais pas très bien comment on peut rendre cela au cinéma, en vidéo.
    Il y a chaque fois une ambiance différente mais il y a des points communs, comme par exemple ce que je sens c’est que (...)
  •   MH03

    I.S. Non mais il y a aussi l’expérience avec les animateurs des Jeunesses Musicales qui ont du s’aventurer sans la certitude tranquille d’Hervé Thys, donc qui a accompagné la conversion dont vous parlez. Parce qu’il a une manière d’être là et d’être heureux quoi qu’il arrive qui peut être un des ingrédients de la transformation des adultes non-convaincus. Donc un animateur lâché sans ce type de présence est-ce que cela peut marcher ?
    Si il est lâché ?
    Cela peut provoquer une crise, une crise chez lui et (...)
  •   MH07

    I.S. Effectivement pas partout : il y a des élèves qui ne traduisent pas directement de changement global mais je rencontre parfois des étudiants - de sciences notamment, qui n’ont pas fait le choix de la philo - qui disent des choses du genre : "nous critiquons les nazis parce que nous avons gagné. Notre morale est la morale du plus fort et point c’est tout. Cela me semble assez lié à des techniques d’auto expression, "d’exprimez-vous", telles que celui qui les a gérées quand il avait affaire à des (...)
  •   MHReponses2

    38.Selon Hervé Thys, le dispositif force ceux qui y participent comme ceux qui cherchent à en parler à improviser. Comment penser la relation entre "forcer" et "improviser" ?
    Le dispositif surprend, interpelle, provoque, invite et suscite une réaction souvent inédite qui ne peut qu’être en grande partie improvisée.
    39- Comment l’improvisation s’inscrit-elle dans l’histoire de la musique ? Et dans son avenir ?
    Voir Denis LEVAILLANT, L’improvisation musicale, Ed J-C Lattès 1981. Chapitre IV.
    40- Le (...)
  •   MH02

    Je ne critique pas le "Jeu des parties et du tout", pas du tout. Et je suis d’accord avec Hervé quand il dit qu’il faut maintenir l’absence de modèle, il a tout à fait raison.
    Encore une fois, je dirai que l’expérience du Tohu-bohu est tellement forte qu’elle devrait engendrer par elle-même, sous différentes formes, des motivations, des créations collectives qu’on devrait laisser libre aux enfants de faire naître... comment, je ne sais pas très bien. Prendre des plus petits groupes peut-être, (...)
  •   MH04

    Oui, cela résiste... mais que veux-tu que j’y fasse ?
    Non, non... mais les compositeurs eux-mêmes en ont été conscients à un certain moment puisqu’ils ont fait ce que l’on appelle des "oeuvres ouvertes". Et le livre d’Umberto Eco est formidable, il explique très bien ce qui s’est passé avec Henri Pousseur et Stockhausen, et en littérature aussi.
    Ils ont senti la nécessité de réintroduire cette liberté ; mais moi, j’ai toujours eu un sentiment un peu partagé vis-à-vis de cela, je me suis dit il y a quelque (...)
  •   MH05

    I.S. Mais, c’est lié à l’improvisation, tu racontais John Cage et sa consigne : "ne vous écoutez pas" dans une improvisation, et dans le Tohu-bohu on ne peut pas dire que les enfants s’écoutent véritablement par contre les sons produits par les uns, incontestablement, sont présents chez les autres - ne serait ce que parce que cela fait beaucoup de bruit - donc ce n’est pas une écoute mais c’est une présence du son de l’un dans la production de l’autre... Est-ce que justement cette difficulté que Cage a (...)
  •   MH06

    Alors qu’est-ce qui se passe ?
    Le mode d’emploi il est donné comment ? Par un non-mode d’emploi qui leur dit : vous êtes ici chez vous et faites ce que vous voulez. C’est la seule chose que l’on dit.
    Qu’est-ce que l’on peut faire ici, comment... Ils n’ont pas de bagages derrière eux, d’apprentissages, ils sont invités à pratiquer ces outils et la seule façon de le faire c’est d’improviser.
    Alors les trois modes dont je parlais, surprenance/importunance/récalcitrance, ce qui est remarquable dans le (...)
Thys methode