Comptes rendus
Les rapports et les analyses formulés par différentes personnes qui ont été amenées à utiliser la méthode dans un contexte d’enseignement.
L’enfant peut-il développer et transmettre son potentiel de création ?
Compte-rendu d’une expérience de "laboratoire d’improvisation" avec des enfants de sept ans menée au printemps 1996 au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.
R. Vuataz. Président Central de la Société Suisse de Pédagogie Musicale et à l’époque Directeur du conservatoire Populaire de Musique à Genève.
1996L’enfant et l’univers sonore
Article paru dans le bulletin n°15 du Centre Scolaire de Blankedelle-Colin (Bruxelles)
Compte-rendu d’une conférence donnée au centre par H. Thys.
J.J. Detraux. Psychologue et directeur du CEFES à l’Université Libre de Bruxelles.
Note sur la spécificité de l’application de la méthode Thys dans l’enseignement spécial
Par l’une des premières "régisseuses" de la méthode, une réflexion sur l’utilisation de la méthode avec des enfants handicapés et sur la manière particulière dont ils s’approprient les règles qui structurent celle-ci.
R. Holender. Licenciée en Psychologie.
Appréciation des résultats d’ensemble de la méthode Thys de sensibilisation des enfants à la musique après deux années de pratique systématique
"La méthode Thys a connu au cours des deux dernières années un succès croissant dans des institutions d’enseignement, tant normal que spécial.
Les faits observés au cours de ces années d’activité, qui ont vu se succéder 130 enfants âgés de 6 ans, justifient pleinement les hypothèses avancées initialement(…)
Ce qui frappe au premier abord, c’est la joie intense que manifestent les enfants qui participent à ces ateliers."
G. Thinès et R. Holender
La sensibilisation des enfants à la musique et à la création musicale, dans une école d’E. S. de type 8 : Bilan de fin d’année
Récit et analyse après coup des différentes phases – entre euphorie, consternation, questionnements et métamorphoses - qu’ont traversé les enfants et les enseignants de cette école d’enseignement spécial liégeoise lors d’une première année d’application, d’appropriation et d’aménagement de la méthode.
F. Verjus.
Directrice de l’établissement communal autonome d’enseignement spécial "Andréa Jadoulle".
1992Rapport de Madame Marcq.
Titulaire de la classe de première primaire de l’Ecole Catteau Aurore.
Sur les Ateliers de Musique de la Société Philarmonique de Bruxelles.Rapport d’une titulaire de classe à son directeur après un élargissement de l’expérimentation de la méthode.
M. Marcq.
Institutrice à l’école primaire Catteau Aurore de Bruxelles.
1990Les Marches du Palais
Activités Beaux-Arts (Méthode Thys de sensibilisation à la musique)
Rapport concernant 12 séances (de septembre à décembre 1989).
Madame Marcq, titulaire d’une classe de 1ière préparatoire à l’Ecole Catteau Aurore –Ville de Bruxelles.Rapport de la même titulaire, mais après sa première année d’expérimentation de la méthode.
M. Marcq. Institutrice à l’école primaire Catteau Aurore de Bruxelles.
1990Atelier de musique
Compte-rendu par H. Thys des trois premières années d’expérimentations de la méthode au Centre d’enseignement et de traitement différenciés de Woluwé Saint-Lambert, Bruxelles.
H. Thys. Initiateur de la méthode.
1984Bilan de fin d’année - Ateliers musicaux Méthode Thys
Année scolaire 1988/1989
V. Grauwels S.
Ecole Catteau-AuroreRapport de la directrice de l’école Catteau-Aurore sur les modifications de comportement d’enfants ayant participé aux ateliers.Réflexions et observations au travers de la classe de 2C ayant participé aux ateliers musicaux (Méthode Thys) en 1988/1989
V. Grauwels S.
Ecole Catteau-AuroreAnalyse "plus technique" du dispositif par la même directrice d’école.
Mars 1990