Méthode Thys

Le Centre de Création Musicale : période C

- Les responsables de la méthode Thys ont confié à l’ASBL "Centre de Création Musicale" (association spécialisée dans la production de musique électroacoustique) la responsabilité de la partie C de la méthode (partie réservée aux adolescents et/ou aux adultes).

Ils ont en outre demandé à cette même association de mener une recherche aboutissant à la fabrication d’interfaces instrumentales nouvelles.


Lors de cette partie C de la méthode, c’est un technicien qui prend la responsabilité, auprès des participants, du déroulement de l’atelier – alors que pour les parties A et B celui-ci est plutôt confié à un régisseur).

En dehors des changements apportés à l’instrumentarium, l’approche reste celle qui a été décrite dans le préambule du site et qui est valable pour l’ensemble de la méthode.

- 1. Les stages de création musicale organisés par le Centre de Création Musicale

Le stage propose à des jeunes de 10 à 25 ans (et à des adultes) de créer une oeuvre musicale personnelle.
Le but n’est pas de leur apprendre "la musique", mais de leur ouvrir les portes d’un univers créatif où ils peuvent s’exprimer sans devoir tenir compte de références artistiques ou commerciales.
Le stage vise à développer l’écoute des autres, l’écoute de soi, la découverte d’un univers sonore, la valorisation de la personnalité par le biais d’une création musicale.

Les participants n’ont besoin d’aucune connaissance musicale ou technique - ceci n’empêche bien sûr pas les musiciens en herbe ou les passionnés de technique de participer.
Le stage étant assez court, l’animateur ne leur apprend aucune règle musicale, aucune "recette", il se contente de leur expliquer quelques notions de base concernant le son afin qu’ils puissent rapidement utiliser les interfaces mises à leur disposition. L’animateur du stage manipule la partie du matériel considérée comme "boîte noire" dont on n’explique pas le fonctionnement aux stagiaires.

Le matériel proposé évite au maximum d’influencer les stagiaires vers un type de musique connu. Les sons proposés à la base sont les plus variés et les moins con-notés possible afin d’être le moins directif possible et d’exciter leur imagination.
L’animateur n’émet aucun jugement sur ce que réalisent les jeunes. A aucun moment il ne les dirige d’un point de vue "artistique".
Le seul but de sa présence est de gérer le bon déroulement "technique" du stage, c’est-à-dire qu’il est à la fois le technicien au service de la créativité des stagiaires, et celui qui, de façon discrète, les initie à "l’écoute", tout en mettant en veilleuse ses goûts ou ses "a priori" artistiques.
Le stagiaire est libre de toute contrainte, sauf de respecter les directives permettant le bon déroulement du stage, comme le délai qui lui est imparti pour sa création, etc.

Le matériel mis à disposition des jeunes consiste en plusieurs interfaces dites "instinctives" (objets sur lesquels on tape, boutons et tirettes assignables, petit clavier, micro interfacé, et autres interfaces "manuelles" non conventionnelles), et une interface "logicielle" nécessitant une démarche intellectuelle pour pouvoir l’utiliser. Il s’agit d’un logiciel spécialement dédié à la composition musicale créé par Joachim Brackx pour le Centre de Création Musicale.
Les interfaces dites "instinctives" sont regroupées sur un logiciel permettant d’enregistrer les performances des stagiaires en temps réel, en une ou plusieurs pistes, et d’éventuellement modifier par la suite l’un ou l’autre détail pour peaufiner le résultat.
Le logiciel de Joachim Brackx joue une performance sur base de données numériques et graphiques que le stagiaire entre dans le programme. Il procède donc dans ce cas par "essais et erreurs", expérimentant jusqu’à obtenir un résultat qui lui plaît.
Les sons utilisés dans les deux cas proviennent d’un échantillonneur ayant accès à une banque de sons préparée spécialement comme expliqué ci-dessus. A ce niveau, l’animateur doit bien sûr veiller à n’influencer en aucune façon le choix des participants. Par exemple, si le stagiaire demande à écouter un son d’un tel type à ajouter à sa composition, il doit lui en proposer une dizaine afin de ne pas risquer de proposer le son qu’il aimerait que le stagiaire utilise.

Afin d’amener le stagiaire à structurer sa création (de façon à ce qu’il ne fasse pas "n’importe quoi"), celui-ci doit dessiner une "partition", un "canevas", sur base d’une série de signes simples proposés par l’animateur. Ces signes peuvent être agencés et interprétés de façon tout à fait libre. Il ne s’agit pas de symboles musicaux (notes, valeurs rythmiques, etc.) mais de signes non conventionnels auxquels le stagiaire donne la signification qu’il veut. Il devra ensuite créer son oeuvre selon sa partition.
La durée de l’œuvre n’est pas limitée, mais le stagiaire doit respecter le temps imparti pour la réaliser.

Pour plus de renseignements : http://www.creation-musicale.net

Anne FONTIGNY, administratrice du Centre de Création Musicale



- 2. Note concernant l’usage du logiciel CurvePlay de J. Brackx dans le cadre des Ateliers Thys

Le mode de fonctionnement des ateliers comporte une phase de familiarisation avec les sons de synthèse produits par un Sampler EMU, couplé avec un clavier muet. Les participants sont engagés dans un processus de "création" musicale, tout en ignorant tout de l’écriture musicale traditionnelle.

Ils sont invités à "imaginer" d’abord une ligne mélodique en en concevant le déroulement dans le temps selon quatre paramètres, qui peuvent être aisément traduits sous forme graphique par des lignes superposées de couleurs différentes, tracées de gauche à droite sur une distance d’environ 30 cm. (Par convention la ligne du temps se déroule régulièrement de gauche à droite sur une horizontale, par ex. 10 cm. pour 1 minute, si le total de la composition est de 3 minutes).

Les quatre paramètres sont :
- la hauteur (l’ambitus des fréquences est choisi par le participant, ainsi que le type de division de l’octave : douze demi-tons, ou dix-neuf, jusqu’au centième d’octave),
- l’intensité (les contrastes entre extrêmes sont convenus par le joueur et déterminent l’ambitus des nuances à l’intérieur du volume sonore choisi),
- la régularité des frappes rythmiques (entre l’irrégularité stochastique et la régularité métronomique),
- la "densité" rythmique (la densité des frappes dans le temps, ou encore le nombre de frappes par seconde).

La "composition" est d’abord réalisée sur papier par chaque participant. Le pro-gramme permet de la traduire du papier sur l’écran (elle peut évidemment être aussi directement "dessinée" sur l’écran avec la souris). Elle peut être ensuite retravaillée en temps réel sur l’écran, et ainsi "corrigée", et aboutir à une composition au sens propre du terme. Lors de l’exécution, la ligne du temps se déroule continûment sur l’écran.

La structure du timbre des sons choisis par le "compositeur" et produits par le Sampler est contrôlable par l’interface MIDI en temps réel.

La composition peut être celle d’une ligne mélodique, mais peut être aussi un contrepoint de deux ou de trois lignes simultanées. Les lignes mélodiques additionnelles peuvent être bien entendu créées par le compositeur de la première "mélodie", elles peuvent être également composées par un autre participant de l’atelier (création collective).



- 3. Description technique du logiciel CurvePlay de J. Brackx

CurvePlay ver. 1.0
CurvePlay is a program that enables you to represent musical events and phrases as curves that then will be translated into music by the computer and played through midi on any compatible synthesizer. It was programmed for use in the Méthode Thys.

When you start up the program you will see the introduction screen.
Press any key to continue to the Main Menu.

There are several options in this Main Menu :
1. Load Project
2. New Project
3. Edit Project
4. Play Project
5. Print Project
6. Save Project
7. Midi Setup
8. Exit Program

You can select menu items either by choosing one with the up/down keys and pressing Enter, or by typing the corresponding number.

1. Load Project
If you choose Load Project the screen will display the available projects. You can select a project by moving through the list with the up/down keys and then pressing Enter.
The selected project will then load into memory and you will return to the Main Menu.

2. New Project
Here you can enter the name and the number of voices of a new projects you wish to create.
The computer will then display the Input Curve Screen.
Steph : l’écran de la page 17 = Pitch et Volume !!!!
You can then easily enter your curves by drawing them using the mouse.

You can always see what project and what voice you are working on, as well as the number of voices, in the Status Bar. This is the first line of the screen.

Each time you have finished drawing a set of curves, the computer will interpret them and ask you if you are satisfied with the result. If you are, enter Y. If you aren’t enter N and draw the curves again until you feel happy about them.

If you have entered all the curves, you will return to the Main Menu.

3. Edit Project
With Edit Project you can change some or all the curves of a project that is in the memory. This can be a new project as well as one loaded from disk.

First you can choose which curve you want to edit. Then the computer will display this curve and you will be able to delete parts of the curve and replace them by drawing them with the mouse.

If you are ready editing, you will return to the Main Menu.

4. Play Project
With this module you can play the Active Project through midi.
The computer will display the Play Project Screen, with all the curves of all the voices and you will be asked to press a key to begin playback.
Steph ici : l’écran de la page 18 = Voice 1, 2, 3 et 4.
A bar under the curves will show plaing progress.

If playing is finished the computer will return to the Main Menu. If you wish to quit playing before the project has reached its normal end, simply press "*".

5. Print Project
This allows you to produce a printed output of your project.
The screen will display all the voices and curves just as in the Play Project module. Do not worry about the strange colours, these are just to maximise printed contrast.

To start printing first make sure the printer is ready, then press any key (the message under the screen will then disappear) then press Print Screen.
When printing is finished press any key to return to the Main Menu.

6. Save Project
This module will simply save the Active Project to disk so that you can load it afterwards.

7. Midi Setup
In this module you can change all the important midi-parameters such as patch-numbers, midi-channel numbers, midi-volume, panning…

These are part of a project and will be saved to disk with the project.

Thys methode