Méthode Thys

Le Tohu-bohu : période A

Liste des abréviations utilisées par la suite dans la description de la méthode :
P : Participant / R : Régisseur / T : Titulaire / S : Spectateur

Description du déroulement des ateliers de la période A (1ière année).

Première séance :

Et la porte s’ouvre...

Avant l’arrivée des P, un enregistreur diffusera le 1er incitateur sonore, il s’estompera avant les 1ères paroles que R adressera aux P et réapparaîtra en fin de séance.
T précède les P et veille à leur faire abandonner manteaux, cartables et objets divers au vestiaire, ensuite T va s’asseoir aux emplacements réservés aux S, au même moment R prendra sa place auprès des P.
R précédera les P en entrant sur la scène, une chaise a été déplacée pour permettre le passage, (la lumière verte est allumée depuis l’entrée des P dans le local, la rouge est éteinte), R ira avec eux jusqu’au centre de a scène et après quelques instants prononcera lentement et distinctement les mots suivants :

"Vous êtes chez vous...Faites ce que vous voulez..."

R quittera alors la scène en remettant la chaise à sa place, et rejoindra les S.

Environ 12 à 15 minutes après que les P auront produit un premier Tohu-Bohu, R se glissera au centre de la scène (le vert s’est éteint, le rouge est allumé), et montrera d’un geste la lampe rouge en mettant un doigt sur sa bouche pour imposer le silence. Après un certain temps R met ses deux mains derrière ses oreilles et prononce lentement et distinctement les mots suivants :

"Ecoutez le silence..."

Après environ 60 secondes, la lampe rouge s’éteint, la verte s’allume et R quitte la scène.
Suivant que les P reprennent rapidement le Tohu-Bohu ou pas, et suivant le temps encore disponible avant la fin de la séance, R pourra renouveler la même procédure.

Quand 60 minutes se sont écoulées, la lumière verte s’éteint, R retire la chaise, comme au début de la séance et regagne sa place, T se lève et se dirige vers le vestiaire, si les P ne suivent pas, T leur fera signe - en agitant les vêtements – de ce que l’heure de partir est arrivée.
Au moment ou les P quittent la scène R remet à chacun une cassette audio et re-gagne sa place. T aide les P au vestiaire et quitte le local avec eux. T a accepté la responsabilité de ramener les cassettes audio à la séance suivante, chaque cassette sera ornée d’un dessin fait par chacun d’eux.

Deuxième séance

Le début de la séance est identique à la première, R se tient à l’entrée de la scène avec un sac rouge, R demande à chaque P par gestes d’y déposer sa cassette. Quand ils sont entrés sur la scène, R referme l’ouverture et va s’asseoir à sa place.
Après un premier Tohu-Bohu d’environ 12 minutes, la lampe verte s’éteint et la rouge s’allume. R se retrouve au milieu de la scène avec le sac rouge et demande le silence par gestes en montrant la lampe rouge. Après un certain temps, R prend au hasard une cassette dans le sac et la montre à l’ensemble des P, si celui qui reconnaît sa cassette ne la prend pas, R la remet dans le sac, en prend une autre, et la remontre au groupe et ceci se répétera jusqu’au moment ou un P prendra sa cassette en main.
A ce moment R lui montrera par gestes qu’il doit porter sa cassette au S responsable de l’enregistrement, qui lui tend visiblement la main. Pendant ce temps R a pris hors de la scène un micro sur pied et demande par gestes au P quel est l’instrument de son choix pour son solo.
Une fois l’instrument désigné, le pied du micro est installé à proximité et R prend le micro en main, la lumière verte s’est allumée, la rouge ne s’est pas éteinte, R fait signe (si nécessaire) pour que le silence absolu soit établi, par gestes R demande au responsable de l’ enregistreur s’il est prêt à commencer et seulement alors R tend le micro à P et lui dit lentement et distinctement :

"Dis ton nom…"

Note : à partir du moment où ces trois derniers mots ont été prononcés, R ne communiquera plus par la parole avec les P, mais se fera comprendre par gestes…

Si un P souhaite jouer avec un ou d’ autres P, il citera, après son nom, le ou les noms de ceux qu’il a choisis.
Pendant que P joue, R reste sur la scène et pour autant que le silence soit respecté par ceux qui ne jouent pas, R devient S.
Si le silence n’est pas total, S redevient R et rappelle l’obligation du silence à ceux qui ne l’observe pas, R justifie sa demande en désignant celui qui joue.
Si P joue au-delà de 3 minutes, la lampe rouge s’éteindra et la verte restera allumée. Si P s‘arrête de jouer avant 3 minutes, le rouge s’éteint et le vert reste allumé, à ce moment-là, ou bien R laisse se reproduire un Tohu-Bohu ou bien fait rallumer la lampe rouge et propose une autre cassette à un P pour un nouveau solo. Sa décision dépendra du temps qui reste avant la fin de la séance et du nombre de P qui doivent encore avoir la possibilité de produire un solo de trois minutes.
R depuis le début de l’atelier est le comptable du temps qui reste avant l’expiration des 60 minutes, bien qu’il ne puisse connaître que par après le nombre et la durée des solos. R doit prévoir aussi au début et à la fin des ateliers, un temps d’environ 10 minutes pour des Tohu-Bohu .
La fin de la séance se déroule comme la précédente, toutes les cassettes se retrouvent dans le sac rouge.

Troisième séance :

Après un 1ier Tohu-Bohu d’environ 12 minutes, la lumière rouge s’allume, la verte s’éteint et R se trouve au centre de la scène avec le sac rouge ; à partir de ce moment la suite de la séance est identique à la 2ème séance

Quatrième et cinquième séances :

Elles sont identiques à la 3ième séance.

Sixième séance :

Elle a lieu dans une salle de concerts possédant un orgue, et sera consacrée à cet instrument. Le déroulement de cette séance est identique à la séance précédente, R invitera à tour de rôle les P à s’introduire à l’intérieur de l’orgue pendant que d’autres P improvisent sur celui-ci.

Septième séance :

Elle est identique à la 3ième séance.

Huitième séance :

Parmi les instruments se trouve un écran de télévision, donnant l’image et le son du décor sonore diffusé au début et à la fin des séances de l’année, au moment du 1ier solo R proposera aux P de s’inspirer du chant du décor sonore.

Le déroulement de la 2ième et de la 3ième années de la période A est identique à la première année de cette période.

Thys methode