Je suis tout à fait convaincue de l’efficacité de la méthode sur deux plans essentiels, qui dépassent l’approche musicale.
Développement de la personnalité :
Des enfants complètement inhibés, qui dès le départ, de par les tâches scolaires qu’on leur impose, seraient pris dans l’engrenage de l’échec, acquièrent une confiance en eux et assument une libération de leurs potentialités tout à fait remarquable.
D’abord parce que le cadre de l’expérience est totalement bienveillant : aucune comparaison, aucune appréciation négative, aucune sanction ne les prive de leur spontanéité.
Chacun se sent inconditionnellement respecté.
Intégration dans le groupe :
Les enfants qui ont bénéficié de cette approche ont acquit une qualité de relation avec le groupe et dans le groupe nettement supérieure aux autres classes.
Un exemple concret :
J’ai été amenée à enseigner un chant dans toutes les classes de l’école pour l’organisation d’une fête.
Dans le groupe qui participe aux ateliers, les enfants sont sereins, heureux, détendus, chantant avec cœur. Ils manifestent leur plaisir, demandent à chanter seuls, écoutent les autres avec intérêt et sans moqueries, demandent à écouter la musique "toute seule" (accompagnement).
Dans les autres classes, je perçois avec regret des comportements d’étonnement, de lassitude, de nervosité, une gêne lorsqu’il s’agit de chanter seul - parfois même un refus - des fous rires, des moqueries - une écoute totalement passive de la musique.
Je suis également frappée par l’impact de cette méthode sur tous les enfants du groupe, les "forts" comme les "faibles", sans doute parce que les stratégies utilisées par Monsieur Thys ne privilégient pas uniquement l’hémisphère gauche, celui des situations verbales et analytiques, ce qui aurait assurément lésé les enfants moins doués pour ce type de démarche.
Je souhaite vivement pouvoir prolonger ces ateliers l’an prochain, en première année, mais aussi dans les autres classes et autres niveaux.
V. GRAUWELS S.