Thomas (6 ans, 1ère primaire – Bruxelles)
Rapport de la 6ème séance :
Dès l’arrivée, Thomas se précipite sur la trompette et en joue en se promenant au milieu des autres, parfois en duo avec une fille qui joue du trombone. Pendant les dix premières minutes de la séance, il n’arrêtera pratiquement pas d’en jouer et pendant les brefs temps de repos, il gardera l’instrument, observant les jeux des autres.
A cette séance, lors de son improvisation, il jouera intensément de la trompette pendant 3 minutes. A l’issue de sa performance, il semble ne savoir que faire, il est au centre de l’atelier, indécis, il a déposé l’instrument.
Peu après, Thomas se couchera sur le sol, étendu au milieu de l’atelier. Presque aussitôt, une fille s’approche, elle est rejointe par deux autres filles, elles se penchent sur Thomas. Une des filles se tourne vers l’animatrice qui ne réagit pas.
Thomas a l’air profondément endormi et quand la lampe rouge s’allumera, amenant les enfants auprès de l’animatrice, Thomas restera seul dans la même position.
Par après, un garçon s’approche à son tour et se couche sur le sol près de Thomas et lui caresse le bout des doigts de la main gauche, Thomas répond à son geste, sans modifier sa position. Le garçon touche brièvement les cheveux de Thomas et reprend la caresse de la main, il a le regard perdu au loin, comme étranger à la situation. Il quittera Thomas après avoir examiné attentivement son visage.
De nombreux enfants continuent leurs jeux et enjambent Thomas, sans le heurter, celui-ci ne semble pas conscient. Un autre garçon à son tour s’approche, enjambe le corps de Thomas et s’accroupit au-dessus de lui, visage contre visage, il frotte son nez sur celui de Thomas toujours immobile, il hésite, se relève, recule et fait le simulacre d’uriner sur Thomas toujours indifférent.
Une fille revient et tente de parler à Thomas, elle lui touche rapidement les cheveux.
La plupart des enfants continuent à importuner Thomas de différentes façons en riant, celui-ci se redresse visiblement irrité, il se recouche immédiatement plus loin sur le ventre en tournant le dos aux autres.
Par après, trois enfants vont s’étendrent tranquillement près de Thomas. D’autres enfants rampent autour comme des lézards.
Une lampe s’allume à nouveau et tous les enfants, à l’exception de Thomas, demandent à jouter, celui-ci se redresse, semble vouloir dialoguer avec un autre garçon et soudainement se remet sur le ventre, le visage sur le sol.
Vers la fin de cette séance, Thomas sera allongé sur le ventre, plusieurs enfants se sont couchés près de lui, l’un d’eux lui tient la main, il a l’air heureux.
La séance se termine après 63 minutes (il est resté couché pendant 25 minutes).
En conclusion :
Les enfants ont réalisé très rapidement le comportement inhabituel de Thomas. Ils ont pris conscience aussi que les adultes n’interviendraient pas.
On peut constater trois approches distinctes des autres enfants :
1. la prise de conscience de l’état inhabituel de Thomas,
2. leurs tentatives de modifier l’état de Thomas,
3. la prise en charge de Thomas par les autres enfants.