Elève de l’enseignement spécial (Type 8)
Paul a 10 ans lors de la première séance.
1ère séance
Les enfants se sont immobilisés à leur arrivée, ils se sont adossés à une table et n’osent s’approcher des instruments. Ils resteront debout ou assis au même emplacement pendant environ 50 minutes. Paul reste debout au centre du groupe, immobile, crispé, avec des tics au visage. Par des messages brefs (à voix basse) et par des signaux mimés, il tentera d’imposer le silence et l’immobilité aux autres.
Dès cette première séance, Paul dévoile sa soumission et son respect aux adultes. Par contre, il exige également que les autres enfants lui témoignent obéissance et soumission.
2ème séance
C’est Paul qui le premier s’installe devant les percussions et après un moment d’hésitation commence à jouer violemment ; il utilise les instruments avec maîtrise, il en sera de même par la suite où il emploiera de préférence le piano, les percussions et le micro.
3ème séance
Paul domine tous les enfants du groupe à l’exception d’un garçon appelé Grégory qui refuse de lui obéir.
Quand Paul veut un instrument, il s’en approche et les autres s’éloignent. Personne ne lui résiste et il le sait. Il est élégant, maître de ses mouvements mais son attitude est fissurée à certains moments par des mouvements brusques et des grimaces.
4ème séance
Au cours de cette séance, pour la première fois Paul demandera à de nombreuses reprises à être enregistré, il paraît plus détendu, plus souriant, il joue seul ou avec d’autres avec un plaisir évident.
Paul se montre toujours respectueux de l’animatrice. A cette séance, à la fin de son improvisation, il indiquera de la tête qu’il a fini, avec un gentil sourire.
Ce jour-là, le micro a été laissé à la disposition des enfants. Paul le remarque mais c’est Grégory qu’il envoie expérimenter le micro et ce n’est qu’après qu’il l’utilisera.
A la fin de cette séance, il quitte le local sans attendre les autres.
5ème séance
Paul arrive le premier les mains dans les poches, il semble détendu, souriant.
A la première lampe rouge, il demande avec beaucoup d’insistance à être enregistré. N’étant pas choisi, il s’empare du micro que tenait Grégory ; celui-ci, furieux, cède. Ce jour-là, Paul improvisera au piano, sa musique est mélodique et rythmé. Son visage pendant qu’il joue est très sérieux. Après trois minutes, il s’arrête et sourit. Il est rêveur et détendu.
A cette même séance, lors de son improvisation, Grégory choisira la percussion devant laquelle Paul est installé. Paul s’écarte mais reste à côté de Grégory et lui dit quelques mots à voix basse. Après quelques instants d ‘hésitation Grégory tapera violemment sur l’instrument. A ce moment, Paul se plie en deux et son visage exprime une grande souffrance, il s’enfuit les mains sur les oreilles et revient peu après à la même place. Il a un sourire crispé, mais reste maître de lui. Il fait semblant de jouer de la flûte à bec et témoignera à nouveau d’une douleur violente qu’il ne peut contrôler.
A la fin de la prestation de Grégory, il s’emparera des instruments et donnera un coup de baguette à Grégory qui se retourne furieux, mais qui s’écarte. Plus tard Paul arrachera un instrument des mains de Grégory et le déposera aux pieds de celui-ci, sans y toucher. Les deux enfants se regardent ; Paul tourne le dos et Grégory reprend l’instrument.
A la fin de cette séance, Paul tendra les deux mains à l’animatrice et lui serrera cérémonieusement la main.
Les enfants se sont regroupés dans une petite partie de la salle appelée vestiaire où ils reprennent leurs manteaux. Grégory rejoint le groupe et se trouve face à face avec Paul. Celui-ci le provoque sournoisement en le menaçant de l’égorger, il s’esquive plus loin. Personne n’a remarqué cette provocation à laquelle Grégory réagit violemment en se précipitant sur Paul à coups de pieds, ce dernier, recule narquois et souriant. Les adultes ne comprennent rien à la rage de Grégory.
6ème séance – (après 6 mois d’interruption)
Paul arrive en courant et bouscule Grégory afin d’être le premier aux instruments. Il s’installe au piano, puis prend la place d’un autre à la percussion, son visage est tendu, crispé. A la première lampe rouge, Paul demande à jouer, mais c’est un autre qui est désigné, il lui donnera le micro et restera très souriant à ses côtés.
Il est assis, peu après, devant le clavier du piano et pendant qu’un autre joue, Paul arrange ses cheveux avec des mouvements efféminés, il est très étendu. Par après, Grégory improvisera à la percussion et provoquera Paul, Paul réagira en se contrôlant, sifflotant etsouriant.
Au vestiaire, il mettra ses deux bras autour du cou d’une institutrice avec un grand élan d’affection.
7ème séance
Paul se précipite le premier, vers les instruments, il utilise deux micros.
A la première lampe rouge, il impose le silence aux autres. Pour la première fois un simulacre de bataille a lieu entre lui et Grégory.
Ce jour-là, il aura des moments de joie et de détente mais aussi une expression très désabusée.
8ème séance
Paul joue habilement de la percussion comme s’il s’entraînait en dehors des séances. Il utilise des rythmes similaires à ceux qu’il produit au piano.
A cette séance Grégory prendra à nouveau la percussion lors de son improvisation. Avant de commencer il provoquera Paul avec un bras d’honneur. Paul va s’asseoir à distance, ensuite, il prendra un micro et reviendra s’asseoir près de Grégory. Quand celui-ci commence subitement, Paul pour la première fois, n’a aucun de ses réflexes habituels, il conserve un contrôle absolu un certain temps, mais ensuite il s’éloignera les mains sur les oreilles.
A cette séance, Paul et Grégory mimeront des duels au fleuret. Ils se disputeront à nouveau la possession du micro et feront semblant de se frapper. Paul devient plus violent et en souriant frappe Grégory qui se met à crier.
A cette séance Paul n’obéit plus à l’imposition du silence, qu’il avait pourtant jusque-là scrupuleusement respectée. Il est rappelé à l’ordre par l’animatrice, mais obéit difficilement.
Il aura à nouveau une dispute mimée avec Grégory ; les deux garçons semblent d’accord pour la première fois, de transformer leur mésentente en un jeu.
En conclusion :
Paul se présente dès les premières séances comme un garçon parfaitement soumis à l’autorité des adultes, mais qui par contre, exige que les autres enfants lui témoignent d’une obéissance totale.
Cette attitude s’est modifiée peu à peu. On est tenté de souligner que c’est à la dernière séance où il mime le combat avec Grégory, qu’il cessera, aussi, d’obéir aux instructions des adultes.
Deux modifications importantes sont apparues au cours des ateliers :
1. progressivement, Paul enfreint les ordres des adultes qui ne représentent plus pour lui l’autorité absolue
2. Paul accepte peu à peu les autres comme partenaires d’improvisation et de jeux.