Méthode Thys

Xavier

Xavier a six ans et est élève de l’enseignement spécial Type 8

1ère séance :
Xavier arrive le dernier, on lui retira son manteau, il hésite, n’ose entrer au milieu des instruments, quand les autres y sont déjà. Il écarte les doigts d’une main, on le fait entrer, il se laisse tomber sur une chaise, se relève, ressort - on le rappelle - il revient docilement, se rassied, accepte un harmonica qu’un garçon lui apporte, il porte l’instrument à sa bouche sans en jouer. Peu après, une fille le lui arrache brusquement et lui donne en échange une baguette. Il l’accepte comme il a accepté l’harmonica, il est souriant, il regarde ceux qui jouent. Il se lève, ramasse une seconde baguette et timidement rejoint deux autres garçons à la percussion. Un des deux lui arrache les baguettes. Peu après, Xavier trouve une autre baguette, mais le même garçon la lui arrache à nouveau et la dépose devant lui sur une chaise, il ne fait pas un geste pour les reprendre. Il a repris l’harmonica et semble heureux.
Par après Xavier trouve un violon, en joue et revient s’asseoir pendant un long moment là où il était en début de séance.
Il a presque tout le temps la bouche ouverte, l’air hébété mais très éveillé, il regarde tout autour de lui, attentivement.
Il range des chaises, se rassied à sa place mais est bousculé sans raison par une fille, il prend la trompette et va s’asseoir plus loin. Par après, avec deux baguettes, il tente à nouveau de jouer de la percussion, un garçon l’empêche, il lui tend ses baguettes anticipant le geste de l’autre qui allait les lui arracher. Il prend le violoncelle, va peu après au piano, une fille le bouscule, il lui laisse sa place.

2ème séance :
Cette séance n’amène aucune modification du comportement de Xavier par rapport à la première séance. Il ne semble pas avoir compris les règles du jeu, ne demande pas à être enregistré, mais il est aussi éveillé qu’à la première séance.

3ème séance :
Xavier est assis sur sa chaise et regarde le plafond, il est également intéressé par le micro utilisé par un autre, il joue du violon, une fille veut le lui prendre, il se détourne, se lève, garde le violon et en joue en s’éloignant.

4ème séance :
A cette quatrième séance Xavier modifie son comportement. Il se laisse encore prendre les instruments des mains, mais se montre beaucoup plus sûr de lui, dynamique, il joue avec d’autres à la percussion, il s’intègre et les autres le laisse faire.
Pour la première fois, il demande à improviser et au piano, il joue rythmé, avec assurance pendant plus de trois minutes. Il redemandera à improviser peu après.

5ème séance :
A cette séance Xavier montre un changement notable dans son comportement par rapport aux ateliers précédents.
Par trois fois, sans méchanceté, très tranquillement, il prendra des instruments des mains des autres, il improvisera à la percussion avec une assurance qui provoquera la surprise et l’attention des adultes et des autres enfants. Il n’hésitera pas à faire taire un autre lors de son improvisation.

6ème séance :
A cette séance, Xavier confirmera par son comportement sa nouvelle assurance. Son improvisation sera remarquable et remarquée.

Les cinq dernières séances de l’année confirment les modifications apportées par Xavier à son comportement.
Il est joyeux, sociable, tout à fait sûr de lui. Afin de garder un instrument en sa possession, il est capable de lutter contre un enfant plus fort que lui et de gagner la partie tant sa détermination est forte.

En conclusion :
Xavier à la première séance semblait incapable de prendre des initiatives, il était manœuvré, manipulé par les adultes et par les autres enfants. Ses rares tentatives d’action se soldaient par des échecs, il était obéissant, docile, souriant, éveillé.
Sans aucun réflexe de mauvaise humeur ou de révolte, il semblait s’être habitué à être traité de la sorte et cette acceptation contribuait sans doute à renforcer et à normaliser le comportement des tiers vis-à-vis de lui.
A la troisième séance et pour la première fois, il refusera de se séparer d’un instrument, mais il faudra attendra la cinquième séance pour qu’il prenne les instruments des autres. Ce n’est qu’à la dixième séance (12 mois après la première séance) qu’il sera à même de combattre afin de conserver l’instrument de son choix.
 
Sur le plan créatif :
Il faudra attendre la quatrième séance pour qu’il improvise. Sa musique démontre ses possibilités d’exprimer son émotion et sa créativité personnelle.