Marc a 6 ans quand il participe à 10 séances d’atelier de musique, il est en première primaire à Bruxelles.
1ère séance :
Marc s’assied à l’écart et il porte ses mains fréquemment aux oreilles. Il semble souffrir du volume sonore et quand il écoute la prestation des autres, il est assis, balançant ses jambes sous sa chaise, il ne semble pas appartenir au groupe, il ne demande pas à être enregistré et reste indifférent aux jeux des autres. Son visage est sérieux, crispé, sans sourire.
Quand il joue d’un instrument, il évite la percussion et produit des sons très doux au piano et à la flûte à bec.
5ème séance :
Marc entre parmi les derniers, en traînant les pieds. A cette séance, il demandera timidement à être enregistré. Après avoir improvisé, il retourne à sa place, à l’écart. Il reste isolé pendant les jeux.
Il se déplace comme incertain de la direction ou du choix des instruments qu’il va prendre, il souffre toujours du volume sonore.
6ème séance :
Marc est immobile assis à l’écart sur une chaise, il paraît malade. A cette séance, un garçon propose au groupe un jeu collectif, au moment où il devrait tenir son rôle, il reste immobile, seul, indifférent, quand tous les autres participent au jeu proposé.
8ème séance :
A cette séance, Marc lors de son improvisation, choisit le piano, les autres enfants lui demandent avec insistance de pouvoir jouer avec lui ; il les accepte et annonce au micro le nom de chacun d’eux, les autres joueront avec enthousiasme pendant les 3 minutes, quant à lui, il joue en sourdine en balançant ses jambes.
Quelques minutes après cette prestation, on sera surpris en le découvrant jouant de la flûte en souriant et en dialogue avec un garçon au milieu d’un volume sonore que ne semble soudainement plus l’incommoder.
9ème séance :
A cette séance, Marc confirme le nouveau comportement entamé à la séance précédente, il est heureux, détendu, souriant et joue à de multiples jeux avec les autres, il mime une improvisation violente à la timbale et ne semble plus du tout souffrir du volume sonore.
10ème séance :
Marc est joyeux, détendu et souriant. Il participe à de nombreux jeux avec les autres. A la fin de cette séance, il reste seul, le dernier à la timbale, qui semble l’attirer plus que les autres instruments.
En conclusion :
Le changement de comportement de Marc qui est soudainement apparu à la 8ème séance ne peut être décrit que très partiellement : les expressions de son visage, ses sourires, le rapport aux autres qui pratiquement inexistant aux premières séances est devenu riche et diversifié, ses mouvements, bien qua maladroits, dévoilent un garçon heureux et aimant participer aux jeux des autres.