Méthode Thys

Note sur la méthode Thys de sensibilisation des enfants à la musique…

La méthode Thys présente ceci de particulier qu’elle introduit d’emblée l’enfant dans un univers musical qui n’est autre que celui des adultes. Les ateliers se déroulent dans un lieu où tous les instruments réels de l’orchestre sont présents et accessibles, en sorte que l’expérience immédiate des enfants face à ces instruments n’est ni une imitation ni une réduction de la réalité. Il est donc clair que la perception de cet environnement par l’enfant s’opère à son niveau propre mais par rapport à un monde qu’il retrouvera identique par la suite. Ceci constitue à mon sens une des grandes originalités de la méthode.
 

Ajoutons que dans ce contexte, la liberté de l’enfant s’exerce sous le regard permanent d’adultes qui constituent des références très significatives pour lui : l’animateur et le maître de classe.

La méthode Thys permet à tous les enfants de manipuler simultanément et en toute liberté tous les instruments présents, ce qui a, dans un premier temps, pour conséquence, un tohu-bohu généralisé. A ce désordre initial succède progressivement une structuration de la performance à la fois motrice et vocale. Les faits étonnants que l’on constate sont de deux ordres. Premièrement, les performances manifestent un degré de structuration qui en fait d’authentiques tentatives musicales, en raison des rythmes et des modulations que l’on observe. Il s’agit, à notre avis, d’une forme d’expression primitive, au même titre que les danses et rondes spontanées des enfants, mais ici avec le seul secours du son. La méthode met donc en évidence des potentialités qu’aucune pédagogie musicale traditionnelle ne peut espérer détecter en raison des contraintes imposées. Toutefois, les enfants doués musicalement sont, bien entendu, favorisés ici comme dans l’apprentissage systématique de la musique.

Deuxièmement, l’effet psychologique qui s’exerce sur la personnalité de l’enfant est un effet d’ensemble qui atteint sa personnalité totale. La structuration active des sons librement produits entraîne une structuration ultérieure de la personnalité toute entière. Ceci a pour conséquence une diminution marquée de l’agression spontanée et une harmonisation des interactions entre enfants. La méthode se recommande dès lors au titre de méthode pédagogique originale fondée sur le respect des dimensions expressives du comportement des enfants et sur le respect mutuel des enfants, acquis progressivement au fil des ateliers.

Il faut souhaiter que ceci sera pris en considération sur le plan institutionnel dans toutes les tentatives d’accroître l’équilibre psychologique des personnes et de favoriser des relations humaines plus positives au stade adulte, ainsi que dans la recherche d’une meilleure compréhension des autres, les effets exercés sur les enfants devant avoir de profondes répercussions sur la structuration adulte du caractère et de la personnalité.

Professeur Georges Thinès
(UCL)