Méthode Thys

Exploration des corrélations possibles entre le "dispositif ancestral" décrit par Daniel Stern et le dispositif proposé par Hervé Thys


  •   75

    75- Dans le cas des relations mère-nourrisson décrites par D. Stern, l’improvisation est identiquement une co-composition, chacun "improvisant" à partir de ce que propose l’autre.
    A partir de quand le nourrisson peut-il être dit "improviser" au même sens que sa mère ?
    La "chorégraphie mère/nourrisson" incorpore-t-elle une forme d’éthique ?
    Et si c’était le cas, l’improvisation serait-elle un lieu de rencontre entre "science" et "éthique" (...)
  •   76

    76- Le caractère transculturel de certaines manières d’être et de faire de la mère en relation avec son nourrisson porterait à penser que celle-ci "interprète" une partition écrite au niveau de l’espèce. Or, elle ne cesse aussi d’interpréter ce que vit le nourrisson.
    Comment penser cette articulation entre deux sens distincts du mot "interpréter" ?
    A partir de quel moment le nourrisson interprète-t-il lui aussi (...)
  •   77

    77- Un "faire confiance" principiel, immanent à la situation, ne réunirait-il pas les interactions mère-nourrisson et la manière dont le dispositif Thys s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes ?
  •   78

    78- Pourrait-on mettre le Tohu-Bohu dans la lignée des interactions mère-enfant décrite par D. Stern ? Dans les situations où, usuellement, les codes culturels prennent le relais, il prolongerait alors l’invention d’un rapport au monde, aux sensations, aux autres et à soi.
  •   79

    79- Les relations mère-nourrisson peuvent-elles donner le modèle d’un invariant spécifique dont la vocation est de produire, à chaque nouvelle génération, non du semblable mais de l’ouvert ?
  •   80

    80- Daniel Stern décrit "l’accordage" entre mère et nourrisson comme création de rapport, mise en synchronicité, sentiment d’un vécu partagé. Comment décrire le contraste avec ce que le Tohu-bohu pleinement déployé produit chez -et entre- les enfants ?
    Y a-t-il néanmoins accordage au sein du Tohu-bohu ?
  •   81

    81- Dans le Tohu-Bohu "pleinement déployé", toute production de son, de geste ou d’interaction semble susceptible de faire une différence. Peut-on parler, au sens de Stern, d’une expérience inter ou transmodale ?
Thys methode